Recette de houmous de betteraves et fromage de chèvre frais

Recette de houmous de betteraves et fromage de chèvre frais

Alternative aux protéines animales

Le houmous est intéressant dans la perte de poids mais aussi pour prévenir de nombreuses pathologies comme le diabète, le cancer, arthrose, maladie de Parkinson…car il constitue une alternative aux protéines animales et permet ainsi de diminuer sa consommation de viandes, qu’elle soit rouge mais aussi blanche. Car la viande en excès risque d’être pro-inflammatoire.

Je mettrai d’accord la majorité d’entre-nous pour dire que nous avons été habitués depuis tout petit à manger de la viande et en plus tous les soirs. Je comprends que cela puisse prendre du temps de changer cette habitude mais comme tout changement vers les bonnes habitudes, ce sera pas à pas ! Et en la remplaçant par un aliment plus sain et délicieux évidemment ! Tu peux déjà commencer par déplacer celle du soir vers le midi 😉.

Le houmous constitue une excellente alternative aux protéines animales car on peut très bien y mettre : des pois chiches, des lentilles, des « beans » (haricots de toutes les couleurs)… qui contiennent énormément de protéines végétales.

Il est recommandé de mélanger 1/3 de légumineuses avec 2/3 de céréales pour avoir presque l’équivalent d’une viande.

Tu peux en manger au petit-déjeuner, au lunch et le soir entre autres avec les fameuses craquottes au sarrasin de Pain des fleurs sans sel ni sucre, qui est sans gluten et qui a une charge glycémique basse.

Tu peux le consommer en apéro dinatoire le soir avec des crudités : des concombres, des carottes, des chou-fleurs par exemple. Ce qui me fait penser au commentaire d’une de mes patientes quand je lui ai expliqué le petit-déjeuner : « En gros, je mange un apéro le matin 🤣 ». J’ai adoré la remarque !

Ou avec du pain au levain idéalement à la farine de seigle ou d’orge ou d’avoine ou de petit épeautre ou d’épeautre.

Tu peux trouver les craquottes et du pain au levain sur le site Kazidomi.

Le site Kazidomi c’est le site où tu peux bénéficier de 20 euros de réduction sur l’abonnement annuel (en plus des 20 euros du moment), qui te donne droit à de nombreuses réductions, ce qui couvre en seulement 2 commandes les frais d’abonnement. Tu peux en profiter soit en cliquant sur le lien ici ou avec mon code parrainage : RITHYDATEA20.

Il permet de diminuer les grignotages !

Quand il s’agit de grignotage, le fait de manger avec les doigts permet de diminuer la quantité. La nécessité d’une stimulation sensorielle, fait partie des raisons sous-jacentes du grignotage. Souvent le grignotage n’est pas là par faim, mais plutôt par besoin d’une pause ou de se faire plaisir lié à des émotions ou à de l’ennui. Et donc impliquer les sens est incontournable.

C’est pour cela que les oléagineux et les crudités qui se mangent avec les doigts, et qui en plus, sont croquants, sont de bonnes solutions. On peut encore ajouter un élément sensoriel supplémentaire à cette solution: l’onctuosité, une texture douce et moelleuse qui viendrait parfaitement compléter le côté croquant des crudités et des craquottes, tout en les rendant encore plus attrayantes grâce à des saveurs supplémentaires.

Manger en pleine conscience

Peut-être que tu vas me dire mais quand je grignote des oléagineux ou autres comme tu le recommandes, j’en grignote des tonnes, je ne sais pas m’arrêter !

Evidemment, il faut introduire pas à pas l’habitude de manger en pleine conscience, c’est-à-dire de savourer chaque bouchée et de bien mâcher avant d’avaler.

Je suis certaine qu’ après chaque gros grignotage, tu ne te rappelles même plus du goût de ce que tu as ingurgité, est-ce que je me trompe ?

Apprendre à écouter son corps et ses sensations. Ai-je vraiment encore faim ?

Et surtout et c’est très important,

Si tu as grignoté une très grosse quantité

(car si tu as l’habitude de le faire depuis des années, il est normal que cela prenne du temps). Voici quelques conseils :

1) Etre dans la bienveillance avec soi-même. Ne pas culpabiliser mais plutôt tout d’abord se pardonner.

2) Prendre le temps de se poser et de se poser la question : pourquoi ai-je mangé une telle quantité? Qu’est-ce qui s’est passé dans mon esprit qui a causé cet acte ? Qu’est-ce qui s’est passé juste avant (ex: dispute ou embouteillages) ? Quelle émotion ai-je ressentie (ex: tristesse ou frustration)? Est-ce que je le fais souvent ? Si non, alors ce n’est pas grave, cela arrive même à moi !

Le fait d’en prendre conscience (et ce, plusieurs fois) t’aidera à te préparer pour la prochaine fois car des événements externes du quotidien (comme des disputes ou des embouteillages), il y en aura toujours, ça tu n’y pourras rien et essayer de contrôler ou d’agir sur quelque chose qu’on ne sait pas contrôler ne sert pas à grand chose…

Pour les patientes avec qui j’ai fait de l’hypnose, retenez que tout ce qui en est ressorti est très utile pour ces moments de réflexion et de travail sur vous-mêmes. Je vous invite à les utiliser pour ces moments de méditation et de travail intérieur.

Allez je te donne la recette du houmous de betterave et fromage de chèvre frais sans plus tarder :

Houmous de betterave pois chiche fromage de chèvre

Recette de houmous de betterave et fromage de chèvre

Recette sans gluten avec ingrédients faciles à trouver
Prep Time 20 minutes
Course diner, lunch, souper
Cuisine Italian, Mediterranean
Servings 2 pots comme sur les photos (+- 600 g)

Equipment

  • 1 mixer
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper

Ingredients
  

  • 1 grosse betterave cuite (sous vide BIO)
  • 3 càs tahin(i) Pâte de sésame chez Kazidomi ou supermarchés.
  • 100 g pois chiches cuits Je les prends chez Kazidomi (100% pois chiche et sans additifs +- 1 euro la conserve)
  • 150 g fromage de chèvre
  • 2 càs huile d'olive + 1 càs pour la décoration
  • 2 càs huile de colza
  • 1 jus citron (ou 1 càs de vinaigre de cidre)
  • 1 càc de cumin en graines Je les prends chez Kazidomi (recharges)
  • 1 pincée de curcuma, gingembre et thym Je les prends chez Kazidomi (recharges)
  • 1 petite gousse d'ail
  • coriandre fraîche Facultatif
  • paprika Pour la décoration. Je les prends chez Kazidomi (recharge)

Instructions
 

  • Couper les betteraves en 4.
  • Dans un mixer, mélangez la moitié des ingrédients, puis mixez jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
  • Ensuite, mettre le reste des ingrédients et mélanger à nouveau.
  • Servir en décorant éventuellement comme sur les photos avec huile d'olive, des graines de sésame, du paprika et de la coriandre (ou du persil).
Keyword IG bas,, sans gluten,, sans lait de vache,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating