Le brocoli : aliment santé par excellence

Le brocoli : aliment santé par excellence

En ce mois d’octobre en l’honneur de la campagne d’octobre rose, je contribue à ma façon en rédigeant cet article sur un aliment santé par excellence qu’est le brocoli.

Comme disait Hippocrate: « Que ton aliment soit ton médicament. ». Quand nous y repensons, c’est tellement simple d’ajouter des légumes par ci par là dans son assiette pour ainsi prendre soin de sa santé et prévenir de pathologies tels que le cancer du sein, cancer de la prostate, réduire l’inflammation et les douleurs dans l’endométriose, par exemple.

Hit parade des végétaux anti-cancer

Les crucifères dont fait partie les brocolis font partie du hit parade des végétaux anti-cancer.

Parmi ces végétaux, vous pouvez retrouver : le brocoli, chou-fleur, chou, chou rouge, romanesco, chou frisé, kale, navet, cresson, moutarde, raifort, wasabi…

Pourquoi les crucifères sont-ils anti-cancer ?

1. Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

Ils contiennent des glucosinolates convertis en isothiocyanates, comme le sulforaphane.

Ils stimulent l’activité d’enzymes de détoxification de phase II, les glutathions transférases (GST). Ce qui protège des effets des carcinogènes et des polluants inflammatoires, autres promoteurs de la croissance tumorale.

Ils sont anti-inflammatoires, anti-prolifératifs et pro-apoptotiques (les cellules cancéreuses s’auto-détruisent).

Ils modulent l’épigénétique : font perdre aux cellules cancéreuses des propriétés interdites qu’elles ont acquises, qui font d’elle des cellules mortelles.

2. Propriété Détox du foie grâce aux indoles 3 carbinols (I3C), surtout sous la forme métabolisée de diindolylméthane

Ils possèdent donc un rôle préventif en inhibant la liaison à l’ADN de carcinogènes.

Ils sont anti-promoteurs de cancer en stimulant le catabolisme (destruction dans le foie) des oestrogènes et en interférant avec le récepteur aux oestrogènes et le récepteur aux androgènes. Ce qui aide à lutter contre le cancer du sein et le cancer de la prostate

Ils s’opposent aux proliférations indésirables en interférant avec des promoteurs comme NF kappa B SP1 et le nuclear factor-E2-related factor 2 (nrf2).

Anti-angiogènes, anti-invasifs, pro-apoptotiques: ils déclenchent l’action de “death receptors”, un système complémentaire de l’apoptose (cellules cancéreuses qui s’auto-détruisent), ce qui permet une meilleure synergie avec les chimiothérapies.

Ils possèdent aussi des capacités anti-inflammatoires et anti-douleur.

3. Riches en vitamine K : rôle important dans la prévention des cancers.

Favorise le transit grâce à sa teneur en fibres alimentaires et ses nombreuses vitamines et minéraux.

Les cures detox ont le vent en poupe mais sans un transit intestinal optimal, le corps ne peut pas éliminer les toxines qui repartent immédiatement dans le sang. Il est donc important d’avoir un bon transit pour permettre l’élimination efficace de ces déchets.

Utiles dans les sciatalgies causées par l’endométriose

Comme mentionné ci-dessous, le sulforaphane de brocoli comme anti-inflammatoire et antidouleur, ce qui est très utile dans les sciatalgies causées par l’endométriose.

Avez-vous trouvé cet article utile? Je répondrai à vos questions et commentaires avec grand plaisir !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *