Perte de poids

Perte de poids

Je vous partage mon vécu personnel quant à ma relation à l’alimentation et à la prise de poids ici.

Est-ce que cela vous parle?

Je vous explique en bref mon approche :

Ceci n’est pas…

Healthy Riti perte de poids

Les 3 anneaux BPS (Biologie – Psychologie – Social)

Cette approche a été proposée par Engel en 1980 et concerne une gestion de différentes problématiques en restant centrée sur le patient. J’ai décidé de donner le nom de mon approche BPS car cela décrit exactement la façon dont je procède en consultations. Et je vous en explique les raisons :

J’ai commencé mes premières consultations en me basant uniquement sur l’aspect biologique et plus précisément à l’aide de la nutrithérapie. Cette discipline est déjà révolutionnaire en étant basée sur des aspects scientifiques comme la biochimie et la physiologie du corps humain et préconise plutôt de mieux manger que de moins manger. Ce qui va à l’encontre des régimes restrictifs classiques avec comptages de calories, sports intensifs, qui créent des frustrations et une baisse du métabolisme et entrainent donc une baisse de motivation qui entraîne elle-même un effet yoyo où on perd rapidement du poids au début mais comme on arrête de suivre ces recommandations intenses, on reprend du poids voire plus. 

Malgré cela et même si cette méthode a fonctionné pour moi, j’oubliais un point très important lors de mes consultations, l’aspect psychologique. La différence entre vous et moi est qu’en suivant ma formation en nutrithérapie, j’étais dans le coeur du sujet, la théorie était répétée et répétée, c’était vraiment du bourrage de crâne mais du bourrage de crâne logique ! A partir d’un moment, il était évident que mon cerveau comprenait l’importance de mettre en pratique la théorie pour l’intérêt de ma survie !

Mais pas tout le monde n’a envie de payer presque 3000 eur une formation et d’y consacrer des années d’heures de cours. De plus, les cours sont fort théoriques, j’ai dû chercher moi-même comment mettre en pratique la théorie en cuisine !

Je vous explique chaque point de des 3 anneaux BPS de Healthy Riti :

1 – BIOLOGIE : RÉÉQUILBRAGE ALIMENTAIRE & COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Rééquilibrage alimentaire : l’assiette


Chrono-nutrition : s’alimenter en prenant en compte de votre horloge biologique, qui joue un rôle crucial dans votre équilibre santé. Ce qui permet d’améliorer son rapport émotionnelle à l’alimentation en activant les bons neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, mélatonine,…). J’ai une bonne nouvelle pour vous : changer ses habitudes alimentaires n’est pas une question de volonté !

IG bas : adopter une alimentation à IG bas dès le matin vous permettra d’éviter les hypoglycémies réactionnelles qui entrainent des fringales et de la fatigue tout au long de la journée ! En adoptant cette alimentation, vous évitez de devenir de souffrir de problèmes d’insulinorésistance ou devenir diabétique si vous êtes déjà prédiabétique.

Alimentation anti-inflammatoire : augmenter ses apports en légumes et fruits de saison et de toutes les couleurs, diminuer la viande, meilleurs choix dans les huiles en choisissant celles qui sont anti-inflammatoires versus celles qui sont pro-inflammatoires…

Compléments alimentaires

En cas de carence nutritionnelle, il est intéressant de prendre des compléments alimentaires et ce, en « complément » à l’approche alimentaire. Il est important d’identifier les carences nutritionnelles qui empêchent de maigrir, entrainent fatigue, stress mais aussi des problèmes d’immunité, pathologies,… (prévention), et en fonction des besoins (grossesse, enfant, adolescent, prise de médicaments avec effets anti-nutritionnels, hypothyroïdie, detox….).

2 – PSYCHOLOGIE : PSYCHONUTRITION, PNL (Programme Neuro-Linguistique) & HYPNOSE

Juste donner des conseils alimentaires même en vous disant ce que vous devez manger au lieu de vous dire ce que vous ne devez pas manger ne suffit pas. En fonction de votre situation, nous appliquerons ensemble une de ces approches suivantes :

PNL & Hypnose : identifier (évaluer vos croyances par rapport à votre objectif) et changer les croyances limitantes, blocages (régression), confiance en soi, stress & anxiété, ne plus manger ses émotions

Psychonutrition :

Capacité d’adaptation : comme mentionné dans mon vécu personnel, le fait de sortir de sa zone de confort est le premier pas à franchir. En effet, le cerveau reptilien, la partie subconsciente de votre cerveau possède cet instinct de survie dont le job est de vous « protéger ». Pour ce faire, dès qu’il perçoit tout changement, il se met en état d’alerte. Comme ici, vous voulez entreprendre des actions, effectuez des changements pour perdre du poids et non pas fuir un lion dans la jungle, nous travaillerons à la prise de conscience de cet instinct qui constitue un frein majeur vers votre objectif.

Ex : je n’ai pas le temps de mettre en place ces changements, c’est trop contraignant (mais j’ai le temps de regarder des séries Netflix…), je n’ai pas le budget pour acheter BIO (mais je me suis achetée une nouvelle paire de chaussures), je n’ai pas les ingrédients dont vous me parlez (mais une liste des courses personnalisée vous est offerte dès la première séance en nutrithérapie…) …

L’endorphinisation : La répétition/l’habitude créée le plaisir (endorphines). Plus vous allez manger un aliment, plus vous allez l’apprécier à terme. Le but étant de manger les aliments qui vous aideront à atteindre votre objectif et non un régime restrictif qui ne procure aucun plaisir. Ce qui est à l’encontre du fonctionnement primitif humain basé sur la recherche de plaisir et le rejet de la souffrance et qui ne fonctionne donc jamais sur du long terme.

La pleine conscience ou le plaisir de manger : permet de prendre conscience des sensations alimentaires et de manger en fonction de son appétit réel. Vous ne mangez plus par superflu mais en fonction de vos besoins véritables. Cela vous permettra de manger plus lentement, diminuer les quantités et sentir la satiété et surtout de prendre plaisir à manger !

Approche progressive et durable : les approches de la psychonutrition et surtout l’endorphinisation qui crée l’habitude doivent se faire progressivement (tout en tenant compte évidemment du rythme de chacun) pour être durables au risque de perdre la motivation. Une image vaut mille mots :

3 – SOCIAL

Votre vie sociale (famille, travail, pairs, loisirs…) joue un grand rôle dans l’atteinte de vos objectifs. En effet, ils peuvent être source de motivation mais aussi constituer des freins à l’atteinte de ceux-ci.

Je tiens compte de ces 3 éléments lors de nos consultations.

Vous pouvez consulter les témoignages des personnes qui m’ont fait confiance ici.

Bouton Je prends rendez-vous