Bonjour et bienvenue sur mon site !
Je m’appelle Rithyda Tea. J’ai aujourd’hui 40 ans, bientôt 41 ans! Je suis derrière le projet « Healthy Riti ».
Alors pourquoi, je donne ainsi mon âge certains vont se dire. Tout simplement car il est plus facile de perdre du poids quand on a 20 ans que quand on a 40 ans ! Je sais ce que c’est de prendre énormément de poids d’un coup et dans mon cas, c’était dû à des circonstances mais aussi agrémentées du facteur âge. Je vous partage mon expérience personnelle et professionnelle ci-dessous.
Personnel
Voici mon histoire en terme d’addictions alimentaires et surtout au sucre :
Lorsque j’étais enfant, j’utilisais tout mon argent de poche pour acheter des sucreries (des chiques en région liégeoise et des bonbons pour le reste de la Belgique et tous les pays francophones). « J’empruntais » même de la monnaie dans le portefeuille et les poches de papa et maman… J’étais une vraie junkie mais avec les sucreries.
Puis à l’adolescence, je découvrais les chocolats et j’en mangeais des paquets en lisant mes BD’s Boule et Bill ou Tintin.
A la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte, je découvrais les gros paquets de chips que j’enfilais en peu de temps et complètement. Ils ne faisaient pas long feu dans les armoires.
A l’âge adulte, je croyais être plutôt salée que sucrée mais j’étais accro aux pains, aux pâtes, aux frites. Spoiler alert: ces aliments contiennent des sucres cachés et contiennent 2 à 3 fois plus de sucres que dans une cannette de coca.
Derrière ces comportements, se cachaient beaucoup d’émotions très mal gérées et via la nourriture.
Pendant très longtemps, j’ai laissé mon passé, celui de mes parents, ma famille d’accueil, mon éducation me définirent et je me cachais derrière des excuses pour me poser en victime et ne pas être heureuse. Ce qui créait des blocages qui m’empêchaient d’évoluer de manière positive et freinaient l’atteinte de mes objectifs. Pour faire un lien avec le professionnel, ces blocages, je les retrouve souvent lors de mes consultations où je me reconnais et ce sont souvent des excuses derrière lesquelles on se cache.
J’ai aussi pris beaucoup de temps à comprendre que quand on surmontait l’inconfort qui est lié à tout changement, on se rapprochait de plus en plus de l’objectif qu’on s’était donné. En effet, le cerveau, la partie « reptilienne », notre subconscient veut nous faire rester dans notre zone de confort. Il possède cet instinct de survie pour nous « protéger » mais cela constitue un énorme frein dans l’atteinte de nos objectifs. Et sans le savoir, je me suis entraînée en vivant à l’étranger lors d’un séjour en tant qu’expatriée à New York où j’ai vraiment dû sortir de ma zone de confort!
Et c’est là que commence l’aventure de ma vie, je bouge énormément, j’entreprends de nouvelles activités, que ce soit physiques ou culturelles. Je découvre la médecine alternative où j’arrête de fumer grâce à l’hypnose. Aussi, je rencontre une dame qui me donne des séance de reiki où je n’ai pas d’explications scientifiques mais m’empêche in extremis de faire un burn-out professionnel. Evidemment, je perds énormément de poids et retrouve une très belle silhouette et ce, malgré l’arrêt du tabac.
A mon retour en Belgique en 2016, je suis heureuse de retrouver ma famille, mes amis et de rencontrer mon mari. Mais je retombe dans mes travers négatifs car je cherche un sens à ma vie, j’ai cette sensation que je ne suis plus à ma place. Je bouge moins, je recommence à manger mes émotions, j’ai 35 ans…Je ne me rappelle plus des kilos exacts mais je passe de la taille 36 à la taille 42…
Professionnel
En 2018, je découvre la nutrithérapie et je m’inscris au cursus du CFNA à Namur. Même si la formation est très théorique, scientifique, basée sur la biochimie et physiologie, heureusement, je suis issue d’une famille qui adore cuisiner et manger. J’ai ainsi pu mettre en pratique la théorie, en expérimentant en cuisine pour la maison et le bureau. Je mange mieux sans faire de régime restrictifs ni frustrations! En 2019, je retrouve ma silhouette et ma taille 36 et je reçois beaucoup de compliments des collègues et du mari !
En 2020, je réussis mon examen de nutrithérapie du premier coup avec une distinction et obtient ainsi le certificat de nutrithérapeute délivrée par le CFNA et signé par le célèbre docteur Jean-Paul Curtay, un des pionniers de la nutrithérapie qui a lancé la première consultation de nutrithérapie en France.
Je suis dès lors membre de l’UDNF (Union des Nutrithérapeutes Francophones), ce qui garantit une reconnaissance et une formation en continue.
Ensuite, je sens que je dois compléter cette formation scientifique avec autre chose. Juste dire aux patients ce qu’ils ne doivent pas manger et ce qu’ils doivent manger et ce, même avec des explications scientifiques ne sera pas suffisant. En effet, ce n’est pas une question de volonté de perdre du poids!
Et je me tourne vers l’hypnose où je commence par une formation dans la région de Liège mais qui ne rencontrait absolument pas mes attentes. Mais il n’y a pas de hasard, une personne que je rencontre à cette même formation ressent la même chose que moi et arrête car elle trouve une autre formation en hypnose qui lui convient mieux. Et c’est là que je découvre la formation en hypnose chez Espace-coachs à Verlaine où j’obtiens également le certificat d’hypnothérapeute.
Mes services
Grâce à ces expériences personnelles et professionnelles, je vous aide à perdre du poids en consultations où je vous reçois avec bienveillance et sans jugement pour un bilan et un suivi personnalisé où je vous aide à retrouver une relation saine avec la nourriture sans régime restrictif. Vous pourrez ainsi choisir l’approche qui vous convient le mieux : soit la nutrithérapie et psychothérapie soit l’hypnose ou même les 2 en complémentaire !
J’offre également des services en ligne via ma boutique en ligne où vous pourrez trouver des ebooks de batch cooking et recettes pour vous aider à mieux vous organiser et si vous êtes en manque d’inspiration culinaire et en recherche de nouvelles idées.